Des moyens réglementaires anciens

Modifié par Claireprof

Pour lutter contre les asymétries d’informations, les pouvoirs publics doivent agir pour rendre l’information plus transparente. Ils utilisent des moyens réglementaires qui peuvent être soit contraignants soit incitatifs.

En 1935, l’Office de contrôle des annonces (ancêtre de l’actuelle Autorité de régulation professionnelle de la publicité) est chargé de s’assurer de la sincérité des messages publicitaires. En 1938 aux États-Unis, la loi Wheeler-Lea interdit les pratiques commerciales « trompeuses » et octroie à la Federal Trade Commission le pouvoir de mettre un terme à toute publicité mensongère.

L’objectif de ces institutions publiques est de faire repérer les pratiques trompeuses et de les faire cesser dans l’intérêt des consommateurs et des producteurs concurrents ; cela permet de limiter les risques de sélection adverse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0